Labellisation AEC

1. PROCÉDÉ D’ÉVALUATION PRÉALABLE À VOTRE FORMATION
À LA CONDUITE ET À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Il n’y a aucun pré-requis spécifique pour s’inscrire à l’auto-école.

En cas de situation de handicap impossible à prendre en charge pour nos équipes, nous vous redirigerons vers la préfecture et des auto-écoles équipées pour faire face à ces besoins spécifiques.

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 40 minutes est réalisée.

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation, accompagné d’une proposition chiffrée.

Cette évaluation portera sur :

  • vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route
    et en matière de conduite d’un véhicule,
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route,
  • vos compétences psychomotrices,
  • vos motivations.

Cette évaluation est réalisée au moyen d’un simulateur.

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite

HORAIRES DES COURS THÉORIQUES

Les cours théoriques portant sur des thématiques spécifiques sont programmés :

Mardi de 18 h à 19 h sur les thème alcool et stupéfiants

Jeudi de 18 h à 19 h sur le thème de la vitesse

Vendredi de 13 h à 14 h sur le thème : premiers secours

En dehors des ces horaires spécifiques, les cours de codes collectifs couvrent notamment les grands thèmes suivants de la sécurité routière :

  • Alcool et stupéfiants
  • Vitesse
  • Défaut de port de la ceinture
  • Premiers secours
  • Distracteurs…

Des rendez-vous post-permis sont proposés pour les conducteurs novices. Le suivi est également assuré tout au long des formations avec notre équipe résolument humaine.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION AUX CATÉGORIES “B” ET “B78” DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire, un entretien préalable à l’inscription est systématiquement organisé. Il s’agit d’établir un bilan des compétences, des acquis, des expériences qui permettront d’évaluer le niveau du candidat afin de lui proposer un parcours de formation « sur mesure ».

Déroulement :

Questionnaire d’entrée portant sur :

  • Renseignements d’ordre général (nom, prénom…)
  • Projet du candidat (motivation pour suivre la formation, objectif professionnel, pré-requis…)
  • Attentes du candidat vis-à-vis de la formation
  • Disponibilité pour la formation (temps hebdomadaire à consacrer à l’apprentissage, horaires des disponibilités…)

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION AUX CATEGORIES « A1 ET A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclette sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

Le déroulement de la formation

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

Comment se déroule l’examen ?

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

  • la première : hors circulation ;
  • la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • emprunter des routes droites, négocier des virages ;
  • changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • dépasser et croiser des véhicules ;
  • quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
  • prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION À LA CATÉGORIE « AM » (SCOOTER) DU PERMIS DE CONDUIRE

Définition

Un cyclomoteur est caractérisé par une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (4kW pour les cyclomoteurs électriques) et une vitesse maximale égale à 45 km/h.

 

Le permis AM est obligatoire pour conduire un deux-roues dès 14 ans.

 

Déroulement

Il faut avoir obtenu l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 ou 2 ou l’ASR pour suivre une formation pratique de 8 heures minimum assurée par une auto-école ou une association socio-éducative.

À l’issue de la formation pratique, l’établissement délivre un Brevet de Sécurité Routière : il correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Vous pourrez conduire un cyclo (scooter, moto boîte à vitesse) dès que vous serez en possession du permis AM.

 

La formation pratique est constituée de quatre phases sur deux jours :

  • une phase d’enseignement hors circulation (durée 2h),
  • une phase de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique,(durée 4h),
  • une phase de sensibilisation aux risques (durée 1h),
  • une phase de sensibilisation avec les parents (durée 1 h).

 

Avec le permis AM option cyclo, on peut :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • conduire un quadricycle léger à moteur (catégorie L6e : cylindrée maxi à 50 cm3, vitesse 45 km/h).

DÉROULEMENT DE LA FORMATION « B96 » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite

La conduite d’un ensemble de véhicules présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Le déroulement de la formation

La formation, d’une durée de 7 heures se décompose en deux parties :

  • 4 heures hors circulation alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules

Cette séquence alterne pendant 4 heures théorie et pratique au volant. Elle a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.

A/Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :

– Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge

– Les plaques : Plaques d’immatriculation, d’identification et de tare

– Le freinage des remorques

Les équipements obligatoires de la remorque :

– Feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotant

– Équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres

– Le triangle de présignalisation

B/Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble

– Signalisation spécifique

– L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes)

– Le chargement : répartition et arrimage

C / Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ

– Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment au niveau : des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage

– Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux : du véhicule tracteur et de la remorque

– Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque

D/Réalisation d’exercices d’attelages et de dételage

– Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant de départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour la sécurité

E/Réalisation d’exercice de maniabilité

– Réalisation de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision

– Réalisation de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision

 

  • 3 heures en circulation pour apprendre à adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.

La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite.

En circulation l’accent est mis notamment sur :

  • La maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale
  • Les angles morts
  • Les changements de direction
  • La prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables)
  • L’information et la communication avec les autres usagers
  • L’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt
  • Les trajectoires (virages, voies étroites)
  • La maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement

A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève et notamment sur :

  • Le ressenti de sa prestation
  • Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation
  • Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un attelage

Attestation

À l’issue de la formation, l’établissement agréé vous délivre une attestation de formation.

Vous devez ensuite aller en préfecture pour faire porter la mention sur votre permis de conduire.

Règlement Intérieur

L’usage des téléphones portables est interdit dans les salles de code ainsi que dans le véhicule auto-école. Ils doivent être éteints.

Pour toute utilisation, nous vous demandons de sortir de l’établissement, afin de ne pas perturber les personnes qui travaillent.

Nous accordons une très grande importance au comportement des candidats pour maintenir un cadre convivial. Tout acte de violence verbale ou physique pourra entraîner l’exclusion définitive de l’établissement. Il en sera de même pour les élèves qui seraient sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Nous vous demandons de respecter les horaires pour les cours de code afin de ne pas perturber le bon déroulement des leçons.

Tenue correcte exigée pour les cours. Pour les leçons de conduite : pas de claquettes, tongues, talons hauts.

INSCRIPTION DANS L’ÉTABLISSEMENT

Pour toute inscription, il vous sera remis un devis sur lequel est mentionné :

Le coût de la formation,

Les documents administratifs à réunir pour l’inscription,

Les modalités de règlement,

Le déroulement de la formation.

Lors de l’inscription d’un élève mineur la présence d’un représentant légal est obligatoire.

MODALITÉS DE RÈGLEMENT

Le candidat est tenu de régler à l’école de conduite les sommes dûes conformément au mode de règlement établi à l’inscription et mentionné sur le contrat de formation.

DISCIPLINE COMMUNE

La présence et la participation à chacune des séances de formation sont nécessaires. Le candidat est tenu de s’y présenter aussi souvent que possible afin d’atteindre un niveau suffisant pour être présenté à l’examen ETG. Les élèves sont tenus de respecter les lieux dans lesquels se déroulent les séances de formation. Il est interdit d’écrire sur les murs, les chaises, etc. Il est interdit de toucher au matériel pédagogique de l’établissement. Toute dégradation d’un boitier électronique entraînera le remboursement de sa valeur par le candidat. L’établissement n’est pas responsable des objets personnels des élèves. Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques. Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste. Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques. Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité. Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène.  Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.

Il est formellement interdit d’introduire dans l’établissement des objets dangereux ( couteaux, pétards, bombe lacrymogène…), des animaux.

De la nourriture, des chewing-gum, des boissons,…

Tabac, drogues,…

Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou vapoter dans les locaux et le véhicule d’enseignement. Le trottoir doit également rester propre de tout mégot.

Par respect pour ses voisins et l’enseignant, éviter de fumer avant un rendez-vous.

SANCTIONS

Tout manquement entraînera l’exclusion définitive de l’établissement d’enseignement sans avertissement.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION AU PERMIS DE CONDUIRE

Conformément à la réglementation en vigueur, l’école de conduite évalue le niveau du candidat et notamment le nombre d’heures prévisionnel de la formation qui suppose un suivi sérieux, régulier et sans interruption. Ce volume prévu est susceptible de changer selon l’évolution de l’apprentissage du candidat.

Le livret d’apprentissage est fourni par l’école de conduite. Il est la propriété du candidat qui en est responsable.

Le candidat doit le mener à chaque heure de conduite ; dans le cas contraire, la leçon de conduite ne sera pas effectuée mais facturée. En effet, en cas de contrôle des forces de l’ordre sur la voie publique ou des services du ministère des transports, le candidat doit pouvoir présenter son livret.

SÉANCES DE FORMATION

Lorsqu’un élève ne peut se présenter à son rendez-vous, il doit immédiatement prévenir l’établissement d’enseignement.

Le calendrier prévisionnel des séances pratiques est établi par l’école de conduite en concertation avec l’élève et lui est communiqué. L’élève s’engage à respecter ce calendrier.

Toute leçon non décommandée 48 heures à l’avance sera considérée comme dûe et facturée.

L’école de conduite se réserve le droit, en cas de force majeure, d’annuler les séances de formation sans préavis.

Les séances sont dispensées par un formateur diplômé d’état. L’école de conduite dispense une formation conforme aux objectifs contenus dans le programme de formation (REMC) et énumérés dans les étapes de formation du livret d’apprentissage.

Une séance théorique est d’une durée d’une heure environ. Les séances sont des tests de code soit des cours de code corrigées, soit par le formateur, soit par une correction explicative commentée.

Les horaires des séances de cours de code avec thèmes sont affichés dans la salle.

Les séances de conduite pratique ont une durée moyenne d’une heure répartie de la manière suivante :

-5 minutes définition de l’objectif du livret d’apprentissage,

-45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler le ou les objectifs retenus.

-5 à 10 minutes de bilan et commentaire pédagogique ainsi que le remplissage du livret d’apprentissage.

Le départ et l’arrivée se font à l’école de conduite sauf accord préalable de prise à domicile ou autre. Dans ce cas le temps de trajet est décompté comme temps de conduite.

PRÉSENTATION À L’EXAMEN PRATIQUE

L’école de conduite s’engage à présenter ses élèves aux permis de conduire sous réserve que les 4 étapes de synthèse aient été validées et que l’élève ait atteint le niveau requis, ceci dans la limite des places d’examen attribuées à l’établissement par l’administration.

Si le candidat décide de ne pas se présenter à une épreuve il devra en avertir l’établissement au minimum deux semaines à l’avance sous peine des perdre les frais afférents à cette prestation.

En cas d’échec le délai administratif de représentation de 48 heures devra être respecté. Une place d’examen supplémentaire sera proposée en fonction des places restantes de l’établissement et du niveau de l’élève.

Seul le responsable de l’établissement prendra la décision de représenter un candidat qui ne pourra en aucun cas obtenir une place supplémentaire s’il n’a pas progressé ou s’il ne vient pas aux leçons régulièrement.

NB : Pour le passage aux examens sera exigé une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité).

RÉSILIATION, RUPTURE DU CONTRAT

Durée du contrat : il est conclu pour une durée limitée et prédéfinie à compter de la date de l’inscription. Passé ce délai, il est à renégocier.

Suspension : il pourra être suspendu pour motif légitime ou d’un  accord commun pour une durée de 6 mois ; au-delà, il devra être renégocié.

Le contrat peut être résilié par l’élève à tout moment et par l’établissement en cas de comportement contraire au règlement intérieur (dont il a pris connaissance lors de son inscription).

En cas de rupture pour cas de force majeure, la facturation sera opérée au prorata des leçons, cours et toutes prestations fournis par l’école de conduite et conformément aux tarifs en vigueur au moment de la rupture.

Le premier acompte versé restera acquis par l’école de conduite et ne pourra servir à une autre formation.

Le dossier qui est la propriété de l’élève, lui sera restitué à sa demande, sous réserve qu’il se soit acquitté des sommes dues à l’école de conduite.

L’ETABLISSEMENT A , VIS-A-VIS DU CANDIDAT, UNE OBLIGATION DE MOYENS ET NON UNE OBLIGATION DE RÉSULTAT.

PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En signant le contrat pour cette formation à la conduite et à la sécurité routière, vous vous engagez à suivre obligatoirement le  parcours de formation :

 

Parcours théorique

La formation théorique portant sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (DVD, Box) ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.

 

Parcours pratique

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

– en ville ;

– en rase campagne ;

– sur autoroute ;

– de nuit (leçons prises en hiver).

 

Un voyage école vous sera proposé.

 

En quoi consiste un voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.

Avant de partir, les élèves préparent au préalable l’itinéraire.

Ces voyages permettent d’apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS. Ils favorisent l’autonomie et vous permettent également d’apprendre en observant les autres élèves.

 

De l’écoute pédagogique vous sera proposée.

 

En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduit, vous l’observez, vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CONDUITE DES DEUX ROUES MOTORISÉS

Formations aux catégories AM, Al, A2, A du permis de conduire et pour la conduite des véhicules de catégorie L5e

Adresse de la formation hors circulation :

chemin Saint-Ponchon

84200 CARPENTRAS

Temps de parcours à partir de l’école de conduite :

5 mn

Partage de la piste de formation :

La piste est partagée avec trois autres écoles de conduite (en cas d’utilisation de la piste par les autres écoles de conduite, il y a possibilité de varié les exercices soit sur le parcours lent ou le parcours rapide).

Capacité d’accueil :

Sanitaire et tribune pour s’abriter en cas de besoin.

Disponibilité de la piste :

L’amplitude horaire de la piste est de 7 h à 20 h du lundi au samedi.

Procédure de réclamations

En cas de réclamation, merci de vous présentez au bureau pour prendre rendez-vous avec le responsable de l’établissement pédagogique, ou d’écrire votre réclamation sur la cahier de recueil mis à votre disposition à l’auto-école, ou de nous faire parvenir un email à contact@autoecole-marcopaulo.fr.

Une réponse vous sera donnée sous 30 jours, suivant votre accusé de réception.

Procédure de positionnement

Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation “sur mesure”.

Déroulement

Un questionnaire d’entrée qui porte sur :

Renseignements d’ordre général

Nom/prénom
Coordonnées
Expérience(s) professionnelle(s)
Prescripteur

Projet de l’apprenant

Motivation pour suivre la formation
Objectif professionnel
Positionnement par rapport aux prérequis

Attente vis à vis de la formation et motivation

Attente
Motivation(s)

Disponibilité pour la formation

Temps consacré à l’apprentissage
Période, horaires, journées pour la formation
Une évaluation en situation de conduite (voir “procédé d’évaluation avant la formation”)
Un compte rendu de l’évaluation ainsi qu’un devis détaillé et un programme de formation vous seront transmis.

Information du public

Le procédé de positionnement est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.