Plein d’avantages !
Le permis B avec boîte automatique, appelé également permis de conduire BVA, permet, comme son nom l’indique, de conduire uniquement une voiture qui a une boîte automatique, robotisée ou séquentielle.
Toute personne ayant son code peut passer le permis avec boîte automatique.
Les +
- Plus rapide pour l’obtenir
- Moins de frais
- Moins de leçons
- Moins de fatigue
- Une conduite facilitée
- La simplicité
- Pas de pédale d’embrayage
- Une concentration plus importante sur la route
Il est idéal pour les personnes qui ont des difficultés avec une boîte de vitesse manuelle et pour ceux qui suivent la formation en conduite accompagnée et dont les parents ont une voiture avec boîte automatique !
Zoom !
De plus en plus de jeunes gens décident de passer leur permis B boîte automatique ! La tendance est claire, mais pourquoi choisir le permis B boîte automatique ?
Pour faire court, c’est plus rapide et moins cher ! Des explications s’imposent tout de même…
En dissociant l’apprentissage mécanique du passage de vitesse à la conduite, les apprenants peuvent se concentrer sur l’essentiel : rouler en sécurité et serein. Contrôle de l’allure facilité, pas de calage, les démarrages en côte ne sont plus qu’une formalité, moins d’heures sont nécessaires pour la maîtrise du véhicule et de la route. En plus, il est facile de passer au permis B boîte manuelle avec la passerelle boîte automatique/boîte manuelle. Plus d’informations ci-dessous !
Détails de la formation permis boîte automatique
- Frais de dossier
- Pochette de suivi
- Forfait code
- Premier accompagnement à l’examen de conduite
- 13 heures de conduite
- 1 heure d’évaluation
Les documents à fournir
- Photos e-permis (où la faire)
- 1 lettre suivi document 100 g
- Photocopie de la carte d’identité du candidat, en cours de validité, recto-verso
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, eau, téléphone ou relevé d’imposition)
- Photocopie de la carte d’identité au nom de l’hébergeur du justificatif de domicile recto-verso
- Attestation d’hébergement signée par l’hébergeur (si la facture n’est pas au nom du candidat)
- Photocopie du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense à partir de 17 ans (et jusqu’à 25 ans inclus) pour les hommes nés après le 31/12/78 et les femmes nées après le 31/12/82
- Photocopie du permis de conduire recto-verso pour les personnes déjà titulaires d’une catégorie de permis
- ASSR 2ème niveau obtenu pour les jeunes nés après le premier janvier 1988
Passer du permis B boîte automatique au permis B boîte manuelle, est-ce possible ?
Oui, au bout de 6 mois, vous pouvez passer une formation spécifique d’une durée de 7 heures pour apprendre à passer les vitesses et à manier l’embrayage du véhicule.
À la fin du stage, vous obtiendrez une attestation de fin de stage qui vous permettra d’obtenir votre permis B avec boîte manuelle.
Vous suivrez une formation qui durera 7 heures et l’auto-école vous délivrera une attestation qui vous permettra d’obtenir auprès de la Préfecture votre permis B classique, avec boîte manuelle.
Le saviez vous ?
Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de suivre une formation post-permis pour réduire la période probatoire de votre premier permis d’un an. Dans le cas du permis B, après seulement deux années au lieu de 3 vous aurez alors terminé votre période probatoire. Pendant 7 heures en une journée, vous serez sensibilisé à votre condition de jeune conducteur. Consulter notre page d’information.